The Hell Of Wolves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

The Hell Of Wolves

Incarne ton loup, ta louve ou ton louveteaux et mène ta vie de famille, de meute...
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Orthographe et petits trucs et astuces

Aller en bas 
AuteurMessage
Tyson
Fondatrice et Alpha du Nord
Tyson


Messages : 99
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 29

Votre Loup
Information sur votre loup :
Relations de vos loups:

Orthographe et petits trucs et astuces Empty
MessageSujet: Orthographe et petits trucs et astuces   Orthographe et petits trucs et astuces Icon_minitimeMer 13 Mar - 3:06

Je ne prétend pas avoir mangé le bescherelle et le dictionnaire ( le papier faisant grossir ) mais parfois, ça picote un peu les yeux quand je yeute les rps récents. Je me propose donc pour vous offrir une petite liste de trucs et astuces diverses pour améliorer vos rps. Par où commencer...

Er, é, és, ée, ées.

Je parle de ces mots qui se terminent par le même son mais dont on ne sais pas si il s'agit de l'infinitif ou pas. Déjà, pour trier si c'est l'infinitif du verbe ou non, changez le verbe par un autre, de préférence, un verbe du troisième groupe mais ceux du second groupe marche très bien aussi.

Ex : Je suis arriver sur les terres froides du grand nord.

Si je change arriver par finir cela donne

Ex : Je suis finir sur les terres froides du grand nord.

On se rend compte très vite que cela ne se dit pas donc il ne faut pas mettre l'infinitif. La bonne solution est donc

Ex : Je suis arrivé sur les terres froides du grand nord

Pour ée et ées, c'est lorsque l'on conjugue le verbe respectivement avec elle et elles. Pensez aussi que le masculin l'emporte toujours sur le féminin ( et la galanterie alors? Y'en a pas. )

Ex : La louve et le loup sont arrivés; Les louves sont arrivées

A et à

Ici c'est très simple, on mets l'accent quand on ne peut pas dire avait.

Ex : On a fait ( il s'agit du verbe avoir donc pas accent ) ; Un arbre à feuille caduque ( On ne peut pas dire * Un arbre avait feuille caduque * donc on mets l'accent sur le à )

Ces, ses, c'est, s'est

Cé cé cé célimen! Euh pardon petit passage musicale. Alors, comment différencier ce gang là? D'abord, comme on s'en doute, on peut déjà dissocier deux groupes, ces et ses d'un coté, c'est et s'est d'un autre.
Le premier groupe s'utilise sur tout ce qui n'est pas un verbe. Pour différencier le ces du ses, le premier est démonstratif alors que le deuxième, ses, est possessif. Petit exemple.

Ex : Ces louves obéissent à un alpha d'un clan local, ce sont ses louves à lui ( sous entendu, à l'alpha ).

Quand à s'est et c'est...

Ex : C'est un fameux trois mats dans lequel on s'est engagé. ( Là aussi, c'est est démonstratif tandis que s'est est très souvent employé à la troisième personne. )

Cette règle s'applique aussi à ce et se.

Les accents

Grave ou aigu? Pour savoir, un truc tout bete la encore et qui tien en un mot

Ex : Élève . ( Le son monte sur le premier e et descend sur le second )

Ou ou où? Sachez que le ou avec accent fait toujours reference à un endroit, un lieu.

Ex : Où est t'il parti? A la chasse ou à la pèche?

Autres

Peu et peut . Peut vient du verbe pouvoir et donc ne s'emploie pas pour qualifier une quantité, comme le fait peu.
Si vous avez un doute sur l'orthographe d'un mot, prenez en un autre pour dire sensiblement la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://thehellofwolves.forumpro.fr
Tyson
Fondatrice et Alpha du Nord
Tyson


Messages : 99
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 29

Votre Loup
Information sur votre loup :
Relations de vos loups:

Orthographe et petits trucs et astuces Empty
MessageSujet: Re: Orthographe et petits trucs et astuces   Orthographe et petits trucs et astuces Icon_minitimeMer 13 Mar - 3:07

Espace et ponctuations

Je ne vais pas vous faire l'affront de préciser, quand on utilise telle ou telle ponctuation, si la phrase est interrogative, exclamative etc etc. Non en fait, cela concerne l'espace qu'il y a avant et après le signe de ponctuation. En règle générale, pour ne pas dire la règle unique, c'est que toute ponctuation avec une seule partie doit être suivie d'un espace après cette ponctuation. Cela concerne donc la virgule et le point final d'une phrase. Tout le reste, c'est un espace avant et un espace après, que ce soit le point virgule, le double point, le point d'exclamation et d'interrogation.

Exception faite de l'apostrophe qui ne nécessite aucun espace, que ce soit avant ou après.
Revenir en haut Aller en bas
https://thehellofwolves.forumpro.fr
 
Orthographe et petits trucs et astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Hell Of Wolves :: Divers :: Flood :: Jeux & Discussion-
Sauter vers: